callContactez-nous
Home  /   Positions pour allaiter

Une position et une prise du sein correctes permettent une bonne production de colostrum et, plus tard, de lait. C'est aussi de cette façon que vous éviterez d'avoir mal aux seins.

  • Placez votre bébé avec tout son corps face à vous de manière à ce qu'il ne doive pas tourner la tête pour prendre le sein.
  • Soutenez-le, avec la main ou le bras, au niveau du cou, des épaules et du dos, tout contre vous, son nez placé à hauteur du mamelon.
  • A ce moment-là, votre bébé penche la tête légèrement vers l'arrière, sa lèvre supérieure touche le mamelon, ce qui l'incite à ouvrir la bouche.
  • Rapprochez-le du sein lorsque sa bouche est grande ouverte. Son menton touche alors le sein, son nez est dégagé.

https://www.unicef.org.uk/babyfriendly/baby-friendly-resources/video/pos...
Voici deux exemples de positions possibles, d'autres positions peuvent être adoptées par des mères créatives !
Assise ou en position dite de la Madone
Il s'agit de la position la plus connue, mais pas nécessairement la plus confortable.
Installée sur une chaise, un fauteuil, un divan, par terre, la mère trouve parfois utile d'avoir un coussin pour soutenir le bras.
Généralement, le haut du dos du bébé (la tête restant libre de bouger) repose dans le creux du bras de la mère qui se trouve du côté du sein tété.
En cas de refus d’un sein par exemple, il peut être utile de présenter l'autre sein sans inverser la position du corps du bébé.
En cas de seins volumineux, la mère peut soutenir le sein tété avec sa main ou placer un petit essuie roulé sous celui-ci.
Pour mieux positionner un nouveau-né ou garder une main libre, la mère tient son enfant sur son avant-bras avec les doigts qui soutiennent le haut du dos et la tête.

Semi-allongée, position dite naturelle
La mère est semi-allongée, la tête et le corps bien soutenus, et le bébé est placé face à la mère allongé sur son ventre. Le bébé est libre de ses mouvements pour accéder au sein et la mère a ses mains libres.

Le feuillet, qu'Infor-Allaitement a réalisé, vous montre par des beaux dessins d'autres positions possibles.
https://infor-allaitement.be/nos-publications