Home  /   Allaiter dans les lieux publics

Je ne me sens pas l'aise à l'idée d'allaiter en public, mais j'ai envie de sortir de la maison. Que faire?
Parce qu’on ne voit pas encore beaucoup de femmes qui allaitent en public, les femmes allaitantes hésitent à sortir de chez elles. Elles n'ont pas envie d'attirer l'attention des autres. Mais, certaines allaitent tellement discrètement que personne ne le remarque. En effet, les pulls et les tee-shirts se relèvent facilement, les soutiens se dégrafent aisément pour des tétées qui ne nécessitent pas de dénuder tout le sein. Porter un tee-shirt en dessous d'une chemise, d'un gilet ou d'une veste permet d'allaiter facilement. Les foulards et châles peuvent également être bien utiles. Les vêtements à boutonner seront évités.
En Belgique, rien n'interdit l'allaitement en public. Depuis 2020, un amendement a été intégré dans la loi pour lutter contre la discrimination entre hommes et femmes et met sur le même pied la maternité et l'accouchement et l'allaitement : " toute discrimination ou comportement indésirable lié à l'allaitement sera considéré comme une infraction."
Lorsque l'allaitement est bien installé, essayez tout d'abord d'allaiter dans des conditions «précaires»: sur une chaise, sans coussin d'allaitement si vous en avez l'habitude, par exemple. Ensuite, vous pouvez allaiter, les premières fois, dans un entourage bienveillant. Par exemple, lors d'une réunion d'information sur l'allaitement, dans une consultation de l'ONE, dans un restaurant enfant admis, chez des amis qui ont aussi des enfants. Les regards des autres peuvent exprimer de la surprise, parfois de l'admiration, mais très rarement de la critique. Généralement, après avoir allaité quelques fois à l'extérieur de la maison sans avoir subi de réactions négatives, les femmes acquièrent plus d'assurance et «osent» allaiter en public plus facilement, même s'il s'agit d'un enfant plus grand.

Quelques initiatives en Belgique :
"Tous les seins sont les bienvenus", un label pour dire que les mamans qui allaitent sont les bienvenues dans l'HoReCa bruxellois (10 décembre 2021). Plus de 50 établissements sont prêts à apposer un autocollant "Breast places" sur leur vitrine.
« Un banc d’allaitement est installé à Courtrai pour normaliser le fait de nourrir son bébé en public » (28 juillet 2021)
« Un espace pour allaiter en toute quiétude au Centre hospitalier de Mouscron » (4 décembre 2021)