callContactez-nous
Home  /   Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel
Mis à jour le 14 February 2017

Chaque année, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) est l'occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel. En Communauté française de Belgique, la SMAM a lieu du 1er au 7 octobre, et dans d'autres pays, du 1er au 7 août. Le thème de la SMAM est différent chaque année.

D'où vient cette initiative ?

C'est à l'hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu'a eu lieu une réunion internationale consacrée à l'allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d'organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l'allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l'allaitement maternel), avec le soutien de l'UNICEF.

Que fait-on pendant la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel?

Chaque année un thème est choisi par WABA, mais chaque pays peut adapter ce thème à sa situation sociale et culturelle particulière.
En Belgique, une campagne du SPF de la Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, et du Comité fédéral de l'allaitement maternel se tient chaque année du 1er au 7 octobre à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.
Une affiche est réalisée chaque année avec l'appui du Plan National Nutrition Santé. Elle est envoyée gratuitement aux services de maternité, à l'ONE, aux associations d'allaitement, et à toute personne qui en fait la demande au CFAM.

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2016

En 2016, le slogan de l'affiche est "Mangez local!". L'allaitement est une clé du développement durable : il permet d'éviter les déchets, la consommation d'énergie non renouvelable, le transport, l'exploitation de terres arables, le gaspillage, la pollution... L'allaitement maternel contribue aussi à lutter contre la précarité et à diminuer les inégalités sociales. En effet, il évite aux familles les coûts importants liés à l'alimentation artificielle et aux dépenses en soins de santé et favorise une santé optimale de l'enfant. Vous pouvez commander gratuitement l'affiche en envoyant un courriel avec vos coordonnées postales au CFAM.