Chaque année, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) est l'occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel. En Communauté française de Belgique, la SMAM a lieu du 1er au 7 octobre, et dans d'autres pays, du 1er au 7 août. Le thème de la SMAM est différent chaque année.
D'où vient cette initiative ?
C'est à l'hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu'a eu lieu une réunion internationale consacrée à l'allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d'organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l'allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l'allaitement maternel), avec le soutien de l'UNICEF.
Que fait-on pendant la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel?
Chaque année un thème est choisi par WABA, mais chaque pays peut adapter ce thème à sa situation sociale et culturelle particulière.
En 2024, le slogan de WABA est "Closing the gap-Supporting breastfeeding for all"
En Belgique, une campagne du Service Public Fédéral de la Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, et du Comité fédéral de l'allaitement maternel (CFAM) se tient chaque année du 1er au 7 octobre à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.
Une affiche est réalisée chaque année avec l'appui du Plan National Nutrition Santé. Elle est envoyée gratuitement aux services de maternité, à l'ONE, aux associations d'allaitement, aux pédiatres et gynécologues et à toute personne qui en fait la demande au CFAM.
Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2023
En 2023, le Comité fédéral de l’allaitement maternel (CFAM) a choisi pour thème « travail et allaitement ». En Belgique, de plus en plus de femmes souhaitent poursuivre leur allaitement lors de la reprise du travail. Afin de les aider dans leur projet, il est important que les professionnels de la santé leur donnent des informations correctes d’un point de vue physiologique, nutritionnel, pratique, juridique et social. Il est important aussi que la société dans son ensemble les encourage et les soutienne.
Parallèlement à cette action, le CFAM a rédigé un Mémorandum pour interpeller le monde politique sur l’importance de l’allaitement maternel pour la santé des bébés et des mères et demander des mesures pour aider les mères à mener leur allaitement à bien par l’adoption de politiques de soutien et de protection telles que des normes renforcées contre toutes formes de marketing ou une législation plus favorable en matière de congé parental.
L’intégralité du texte du Mémorandum peut être télécharger ci-dessous.
Vous pouvez commander gratuitement une affiche du CFAM en envoyant un courriel avec vos coordonnées postales au Comité fédéral de l'allaitement maternel.