callContactez-nous
Home  /   Formations
Mis à jour le 16 June 2017

Des formations offrent la possibilité d'approfondir les connaissances en lactation humaine et allaitement maternel et dans l'acquisition de compétences sociales et pratiques dans l’accompagnement de mères allaitantes. Certaines de ces formations permettent aussi de se préparer à l'examen international de consultant en lactation IBCLC. Ces formations sont proposées aux sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, gynéco-obstétriciens, infirmiers/ères pédiatriques et travailleurs médico-sociaux de l'ONE, et, pour certaines d'entre elles, aux membres des associations d'aide à l'allaitement maternel.
Il existe une reconnaissance par le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique des formations en allaitement maternel du personnel médical et soignant des maternités. Pour plus de détails, veuillez consulter le site du SPF Santé publique http://www.staf-training.be/

Christel Jouret

Formation courte

Sage-femme hospitalière en maternité et salle de naissance depuis 1991. Référent allaitement , active dans le cheminement qui a conduit ce service vers le label « Initiative Hôpital Ami des bébés ». Sage-femme libérale complémentaire (2006) et consultante en lactation certifiée IBCLC (2005, recertifiée en 2009). Formation de formateur pour adulte en fonction au CUNIC (2007). Diplôme inter universitaire en lactation humaine et allaitement maternel, Lille (2008)
Propose des formations courtes à destination du professionnel médical de la santé périnatale.
Rue Ottiamont 28
5140 Sombreffe
071 88 96 84 ou 0495 46 78 65

Haute Ecole Leonard de Vinci- PARNASSE-ISEI

Formation approfondie

Formation en lactation humaine et allaitement maternel et préparation à l'examen international de consultant(e) en lactation IBCLC
site de PARNASSE-ISEI – Site ISEI - Clos Chapelle-aux-champs, 41
1200 Bruxelles
02 771 17 48

La Haute Ecole de la Province de Namur

Formation approfondie

Organisée par la Haute Ecole de la Province de Namur depuis 2005, cette formation offre l’opportunité aux professionnels de la santé de se spécialiser dans le domaine de l’allaitement maternel. Elle prépare également à l'examen international de consultant(e) en lactation IBCLC.
188-190, rue Henri Blès
5000 Namur
081 77 51 35

Liège : La Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)

Formation approfondie

Une formation en lactation humaine a été proposée en octobre 2015 à toute personne intéressée et impliquée dans le domaine de la lactation humaine et le sera probablement à nouveau en 2017.

Co-Naître Belgique

Formation approfondie

Ces formations s’inscrivent dans la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille.
Elles visent toutes à améliorer la qualité des soins en s’appuyant sur des données scientifiques validées et les recommandations de bonnes pratiques, nationales et internationales.
Autour de l'allaitement maternel, il est proposé des programmes de formation spécifique.
Christilla Coussement : Médecin, titulaire d’un certificat de médecine préventive du nouveau-né, des DIU « Lactation humaine et allaitement maternel » (Univ. J. Fourier-Grenoble), et « Initiation aux soins de développement chez le nouveau-né et l’enfant » (Univ. Lyon 1)

France : DIU Lactation humaine - Allaitement maternel - DIULHAM

Formation approfondie

Le Diplôme Inter-Universitaire « Lactation Humaine et Allaitement Maternel » (DIULHAM) est un enseignement médical approfondi de tout ce qui touche à la lactation humaine et à ses pratiques. De la physiologie de la lactation aux enjeux psychologiques de l‘allaitement, des bases biochimiques et immunologiques aux aspects historiques et anthropologiques, de l’adaptation néonatale aux enjeux économiques internationaux, l’enseignement aborde tous les aspects de ce temps essentiel de la reproduction humaine.
Cette formation, proposée aux médecins, sages-femmes, pharmaciens, se donne alternativement à Toulouse, Grenoble, Brest et Lille.

France: Allaitement maternel - Formation

Formation approfondie

Allaitement maternel-formation, organisme de formation pour les professionnels de santé, est un département de La Leche League France.
Ce programme s'adresse aux professionnels de santé des services de maternité, de pédiatrie et de néonatalogie qui souhaitent faire évoluer les pratiques vers une démarche globale et cohérente. A l'issue de la formation, les participantes auront actualisé leurs connaissances et enrichi leur savoir-faire pour accueillir le nouveau-né et accompagner l'allaitement, même dans les situations difficiles.