callContactez-nous
Home  /   Comité fédéral de l'allaitement maternel (CFAM)
Mis à jour le 14 February 2017

Le monde scientifique est unanime pour affirmer que l'allaitement maternel est et reste l'alimentation optimale pour le bébé, avec des avantages à court, moyen et long terme pour sa santé, comme d'ailleurs aussi pour la santé de sa mère. Ceci explique l'importance, en termes de santé publique, de protéger et de promouvoir l'allaitement. Les autorités publiques belges l'ont bien compris et ont adopté la loi du 29 avril 1999 qui a créé le Comité fédéral de l'allaitement maternel auprès du Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement. Ce Comité est constitué de 18 membres effectifs et 18 suppléants, nommés pour 4 ans, issus du milieu médical et infirmier ainsi que d'institutions et d'associations actives en matière d'information et d'encouragement à l'allaitement maternel.

Missions

Emettre des avis sur toutes mesures relatives à la politique de l'allaitement maternel prises ou à envisager par l'autorité fédérale ;
Evaluer la manière dont l'allaitement est soutenu dans les maternités et ailleurs conformément aux critères émis par l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) et l'Unicef ;
Rassembler des statistiques et chiffrer les taux d'allaitement à la sortie de la maternité, à 16 semaines, 26 semaines et un an ainsi qu'en cas d'accouchement à domicile, conformément aux critères émis par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Unicef ;
Veiller à la mise en oeuvre du processus d'attribution du label " Initiative Hôpital Ami des Bébés - IHAB" conformément au Plan d'Action Européen établi conjointement par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Unicef ;
Dialoguer avec les autorités législatives et exécutives fédérales, communautaires ou régionales compétentes pour la politique liée à l'allaitement maternel ;
Organiser, susciter, encourager et soutenir les initiatives scientifiques ou autres susceptibles d'améliorer la promotion de l'allaitement maternel, dans le respect du choix libre et éclairé de la mère.

Coordonnées

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation
Comité Fédéral de l'Allaitement Maternel (CFAM)
place Victor Horta 40 boîte 10
B-1060 Bruxelles

Tél. 02 524 73 51 ou 02 524 73 52

Activités

Depuis 2003, le CFAM réalise une affiche à l'occasion de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel dans les trois langues nationales. Cette affiche est envoyée gratuitement à tous les services de maternité, à l'ONE et Kind&Gezin ainsi qu'à toute personne qui en fait la demande.
Sur le site du CFAM vous pouvez trouver une série d'adresses utiles qui rassemble les coordonnées des initiatives associatives ou individuelles qui proposent leurs services pour soutenir l'allaitement. Il présente également une liste de publications ainsi que des adresses utiles en matière de réglementation sur les congés et pauses pendant la période d'allaitement: http://www.health.belgium.be/fr/alimentation/politique-alimentaire/alime...
Le CFAM a fait paraître des avis et des recommandations pour "Mieux accompagner les mères allaitantes dans les milieux d'accueil de la petite enfance" (2014).
Dès 2003 , le Comité fédéral de l'allaitement maternel a obtenu des moyens financiers pour la mise en oeuvre en 2005 et 2006 de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés en Belgique.
Le Comité fédéral de l'allaitement maternel a supervisé le projet européen "Promotion of Breastfeeding in Europe : pilot testing the Blueprint for Action" 2005-2008.
En 2009, dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel, le Plan National Nutrition Santé, en collaboration avec le Comité fédéral de l'allaitement maternel, a réalisé un spot diffusé sur les chaînes de télévision francophones et néerlandophones.

Activité

Brochure sans texte

En 2008, le CFAM a supervisé le Plan d’Action Européen pour la Promotion, la Protection et le Soutien de l’allaitement maternel. Dans ce cadre, une brochure sans texte a été conçue afin d'expliquer l'allaitement maternel aux mères ne comprenant ou ne lisant aucune des langues officielles en Belgique. Par l'intermédiaire de magnifiques dessins, cette brochure explique les notions de base d'une bonne pratique de l'allaitement maternel. En 2009, un texte explicatif sur les messages véhiculés par les dessins à été rédigé à l'intention des professionnels.

Activité

Milieux d'accueil de la petite enfance

Le Comité fédéral de l'allaitement maternel (CFAM) a élaboré des recommandations pour "Mieux accompagner les mères allaitantes dans les milieux d’accueil de la petite enfance".
Le lait maternel est l'alimentation qui convient le mieux aux jeunes enfants. Si cette donnée est largement connue, la durée de l’allaitement reste relativement courte en Belgique. L’une des causes de sevrage : un manque de soutien des mères lors de la reprise du travail. Suite à ce constat, le Comité fédéral de l'Allaitement maternel a élaboré des recommandations destinées à mieux soutenir les mères allaitantes dans le milieu d’accueil de leur enfant.

Activité

Formation des professionnels

De nombreuses femmes affirment qu'elles n'ont pas pu allaiter aussi longtemps qu'elles le souhaitaient. Les causes d'arrêt d'allaitement les plus fréquentes sont des difficultés de prise de sein et de position, des douleurs aux mamelons et/ou seins, le manque de lait, le bébé malade. Pour accompagner efficacement ces femmes et les aider à prévenir et surmonter ces problèmes, il est nécessaire d'accroître les connaissances des professionnels mais aussi leur capacité à communiquer ces connaissances. Souvent la pratique diffère des recommandations basées sur des évidences scientifiques et ne s'aligne pas sur les recommandations internationales et nationales.
Source : The evidence and rationale for the UNICEF UK Baby Friendly Initiative standards, 12 September 2013
Le CFAM a élaboré un tableau reprenant les compétences à acquérir et le contenu des cours à suivre par les professionnels qui sont amenés à donner des conseils aux futurs et jeunes parents.