Chaque année, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) est l'occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel. En Belgique, le Comité Fédéral de l'Allaitement Maternel (CFAM) a choisi la semaine du 1er au 7 octobre, et dans d'autres pays, cette semaine se tient du 1er au 7 août. Le thème de la SMAM est différent chaque année.

Que fait-on pendant la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel?
Chaque année un thème est choisi par WABA, mais chaque pays peut adapter ce thème à sa situation sociale et culturelle particulière.
En 2025, ceci est le slogan choisi par WABA: "Prioritise Breastfeeding Create sustainable Support Systems", ce qui a été traduit en France par "Donner la priorité à l’allaitement maternel Créer des réseaux de soutien durables" (https://www.cofam-allaitement.org/jna-smam/smam-2025/)
En Belgique, une campagne du Service Public Fédéral de la Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, et du Comité fédéral de l'allaitement maternel (CFAM) se tient chaque année du 1er au 7 octobre à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.
Une affiche est réalisée chaque année avec l'appui du Plan National Nutrition Santé. Elle est envoyée gratuitement aux services de maternité, à l'ONE, aux associations d'allaitement, aux pédiatres et gynécologues et à toute personne qui en fait la demande au CFAM.
L'affiche peut être obtenue gratuitement sur simple demande envoyée à info.allaitement@sante.belgique.be

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2025
En 2025, le Comité fédéral de l’allaitement maternel (CFAM) a choisi pour slogan « Tous concernés ».
Le visuel montre un papa, une maman et une proche réunis autour d’un bébé allaité. Cette image reflète un message essentiel : pour qu’un projet d’allaitement puisse s’épanouir, le soutien de l’entourage – conjoint, famille, amis– et de la société dans son ensemble est déterminant. Chacun peut contribuer, par sa présence et son encouragement, à rendre ce moment plus serein et plus durable pour la mère et l’enfant.
En 2023, le CFAM a rédigé un Mémorandum pour interpeller le monde politique sur l’importance de l’allaitement maternel pour la santé des bébés et des mères et demander des mesures pour aider les mères à mener leur allaitement à bien par l’adoption de politiques de soutien et de protection telles que des normes renforcées contre toutes formes de marketing ou une législation plus favorable en matière de congé parental.
L’intégralité du texte du Mémorandum peut être télécharger ci-dessous.
Vous pouvez commander gratuitement une affiche du CFAM en envoyant un courriel avec vos coordonnées postales au Comité fédéral de l'allaitement maternel.